Trench Londres / Orageuse

Trench DoItMySelf - Chemise Pimkie - Sautoir PrettyWire

Nouvelle marque de patrons de couture qui a débarqué sur la toile début septembre 2016 avec sa toute première collection "ETE INDIEN". Regardez ces jolis modèles :



Eh bien moi, il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer sur ce magnifique trench au style très actuel, merci Orageuse


 



Ce patron est déclinable en deux versions : trench long et fluide ou bien paletot court à la coupe droite. Sa particularité est qu'il est sans doublure mais avec toutes les coutures intérieures gansées.









Petit tour obligé chez VDS tissus pour trouver la matière qui sublimera ce trench. Vous vous douterez bien que j'ai suivi les bons conseils de la vendeuse!
Ah oui ce trench nécessite 15 mètres de biais de 1 cm; pour ma part j'ai pris du 2 cms de large et cela passe sans problème, et je n'ai finalement utilisé que 12 mètres du fait de ne pas avoir gansé l'intérieur des manches.


Le livret d'instructions est très complet, les illustrations sont bien utiles notamment pour le montage des poches. J'y reviendrai après.
Un des chapitres précise comment adapter ce patron à ses mesures, des lignes de modifications sont présentes sur les pièces du patron. J'ai donc pu aisément le couper en taille 36 haut et 38 bas, ainsi que réduire la hauteur de 2,5 cms. 
Concernant les poches donc, une des indications du livret m'a perturbé...une histoire de couture moins longues de 0,5 cm...j'ai sollicité la créatrice qui m'a gentiment aiguillée. Comme quoi il faut prendre son temps pour réaliser cette étape délicate.




Première fois que je faisais une fente à un vêtement, c'est toujours plaisant d'avancer techniquement en couture!









Bon j'ai malheureusement eu un bug de cerveau après de loooonngues heures de couture. C'était pourtant clair, impossible de passer à côté du schéma. Voilà j'ai aligné la patte d'épaule à la couture d'épaule au lieu de la centrer dessus. Je ne comprends toujours pas ce qui m'est arrivée, je me mettrais des baffes..... Je m'en suis rendue compte en regardant les photos portées...sniff sniff
Après ce n'est pas flagrant, on se console comme on peut hein lol 

Par ailleurs, j'ai rencontré le même soucis que Huguette Paillettes pour le passant, mon tissu étant probablement trop épais pour le retourner facilement. J'ai donc recoupé la pièce, plié de part et d'autres comme un biais, plié à nouveau en deux, puis j'ai surpiqué l'ensemble.


Petits conseils finitions, ça peut vous être utile aussi : 
Concernant la jonction ourlet bas et parmenture, ne pas trop serrer les points invisibles car les sur-épaisseurs risquent de former un pli disgracieux sur l'endroit,
Et pour ce qui est des poches, elles sont à glisser sous la parmentures, et à fixer par quelques points invisibles.

Pour conclure, j'adore sa longueur, sa coupe, sa finition, son style. Je le ressortirai pour le printemps avec un immense plaisir! 
Pourquoi au printemps? parce qu'impossible de mettre un gros gilet dessous, ça coince niveau carrure...

Je vous laisse le découvrir !








Tissus utilisés : 2m60 en laize 150cms de polyester bleu marine de belle qualité (6€/m chez VDS Tissus, Pas-de-Calais), 50 cms doublure marine (offert chez VDS Tissus, Pas-de-Calais), biais (mercerie locale et marché de Wazemmes (Sandra à la rescousse merci!), thermocollant maille (4€/m en laize 140 chez VDS Tissus, Pas-de-Calais).

Patron : Trench Londres chez Orageuse (patron pdf à 8,50€)

Taille : 36/38

Modifications  : -2,5 cms de hauteur




 Happy couture 





Commentaires

  1. Il est très beau! Félicitations pour le choix de la couleur et du tissu, ce qui n'est pas évident pour ce genre de Modèles.(et perso je n'ai rien remarqué au niveau de l'épaule)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Nadège, et ouf si ça ne saute aux yeux!!!

      Supprimer
  2. Quel beau travail, bravo ! Je n'avais absolument pas remarqué le souci de centrage des pattes sur les photos portées, comme quoi ce n'est pas flagrant quand on ne le sait pas :)
    Merci aussi de nous faire découvrir cette jeune marque de patrons qui sont assez innovants et bien sympas !
    Belle fin de semaine,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir! La combinaison me fait de l'oeil aussi mais plutôt pour la belle saison ;-)

      Supprimer
  3. Il est très beau ce trench ! Quel travail cela a dû être de ganser toutes ces coutures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'ai quand même gagner quelques mètres à ne pas faire les manches hihihi. Mais c'est une belle pièce à avoir dans son dressing!

      Supprimer
  4. superbe réalisation
    je découvre ton blog il est épuré très joli
    juste une question sur certains articles on voit ta machine avec un pied double entraînement quelle est ta machine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je suis ravie de ton commentaire @kette! Ma machine est une brother inovis 35, et j'ai commandé un pied double entrainement à part ;-)

      Supprimer
  5. Franchement j'adore!! Une coupe classique et élégante!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Robe Lora #1

Blouse Coquelicot #1