Veste Watson

Veste Watson DoItMyself

Coup de coeur pour la veste Watson de Papercut patterns , très féminine avec sa petite cape aux épaules.
Il faut savoir que c'est un patron Néozélandais, sous-entendu que pour toute commande, le délai de livraison annoncé peut aller jusqu'à 6 semaines grrrr. Heureusement, des sites en lignes français distribuent cette marque, comme Cousette où j'ai passé commande.




C'est un projet qui m'a pris un peu de temps. Beaucoup de pièces à préparer, tissu et doublure, des pièces à thermocoller...

Pourtant adepte de la recopie, ici j'ai coupé directement le patron en taille XS, en me basant sur le guide des tailles. En fait, comme je me situais entre deux tailles poitrine, j'ai choisi l'option taille au-dessus afin de pouvoir porter la veste avec un gros pull. Ensuite je me suis lancée dans l'assemblage des pièces. J'avoue que comprendre des explications en anglais ce n'est pas si aisé que cela. Mais les illustrations aident grandement à la compréhension du montage!
La partie qui m'a le plus posé de problème est le positionnement du col sur les multiples épaisseurs de la veste (devant, capelet, col), sinon ça va ma MAC a assuré!

Contrairement à mon manteau Gérard, qui ne voulait pas de la boutonnière gansée (allez savoir pourquoi...), ici aucun problème pour les réaliser. Bon c'est sûr on ne voit pas bien le rendu sur la photo (noir sur noir :-\) 




                                                              


C'est lors du Marché aux Tissus de Roubaix en octobre, que je suis tombée sur ce super lainage noir, vert avec un fil de lurex. Là-bas on y trouve de la mercerie, beaucoup de tissus à des prix très intéressants (viscose, coton, crêpe etc) sauf que le choix en lainage fût restreint (peut-être trop volumineux sur un stand...). J'y ai tout de même trouvé mon bonheur!

Ma version vue de Devant :


Ma version vue de Dos :



Veste portée :




Une version sans manches serait top aussi !





Tissus utilisés : 2,80 mètres d'un coupon de lainage noir, vert et lurex 12€/m (Marché aux Tissus de Roubaix octobre 2015) ) + 1,70 mètres de doublure satin noire à 5,90€/m (TextiLoisirs Bruay la Buissière, Pas-de-Calais) + 1,10 mètres Entoilage Vlieseline H200 à 7,90€/m (La Maison en Tissu) + 6 boutons à 1€/pièce (Mercerie locale)

Patron : Veste Watson chez Papercut Patterns (prix du patron :18€)

Taille: XS

Modifications : aucune


 Happy couture 


Commentaires

  1. elle est magnifique ta petite veste/cape!!!! ce patron me plaisait beaucoup et entre ta version et celle d'Alicia je sens que je vais finir par me décider. très beau tissu aussi, bref j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie!! Vas-y lance toi tu auras deux back-up au cas où ^^. Et puis c'est tendance les capes cet hiver! ;-)

      Supprimer
    2. Ta veste est magnifique !!! Mon niveau en couture (et je ne parle pas de l'anglais ...) ne me permet pas de l'envisager, alors j'admire !

      Supprimer
  2. Super résultat, ça en jette ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, elle est magnifique!! Quel beau travail!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique cousette !
    Malgré la longue préparation (coupe, tissu, etc ...) ; il n'a pas l'air très compliqué à assembler ou je me trompe ?
    Je ne mets pas en doute tes grands talents de couturière et ton travail mais je me suis achetée le patron du Quart Coat de Pauline Alice, j'ai ouvert et refermé et ouvert et refermé ... Bref, je ne me sens pas encore capable de m'y atteler mais celui-ci me paraît "abordable" pour la couturière que je suis ...
    Bref, très jolie création !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, toutes les étapes sont bien expliquées, je me suis aidée du glossaire couture "anglais-français" sur cousette.com pour ne pas passer à côté d'un point important. Hors mis le moment où j'ai positionné le col sur la veste, je me suis retrouvée avec un excédent de tissu sur la pointe parmenture, et là j'ai eu un gros doute sur la bonne réalisation (Alicia de latelier.alicia m'a rassuré sur ce point). Bref au final tout est nickel. Je pense donc qu'il est réalisable sans réelles difficultés, et si tu as déjà réalisé un manteau c'est dans la même lignée, tu peux foncer!

      Supprimer
  5. Bravo cette cape est sublime et tu la portes à merveille

    RépondreSupprimer
  6. Ah c'est la fameuse! Elle est très belle, tu m'as convaincue! Je suis en train de faire un manteau, ce sera mon prochain projet manteau!
    Je te bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y Sarah c'est un chouette projet cette veste-cape! ^^

      Supprimer
  7. Je découvre aujourd'hui cette jolie veste bravo elle est magnifique.Je suis débutante en couture mais ce patron me fait craquer :)Je vais suivre tes conseils et le commander sur cousette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon choix!! Tu ressens une telle satisfaction quand tu viens à bout d'un tel projet!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Robe Lora #1

Blouse Coquelicot #1

Trench Londres / Orageuse